jeudi 31 mai 2007

Sacha Mishi (Chat de la jungle en Kitshwa)




Voici des photos de Sacha Mishi (8 semaines environ). Si elle etait caline et reservee au debut, elle a maintenant beaucoup plus d’assurance ! Elle prend son elan et saute du parquet au canape en bondissant au passage sur ma tete (toujours agreable). Elle est beaucoup plus calme les weekend quand on est avec elle, et la semaine (comme elle est seule en journee), elle pete un peu un cable les soirs.

Elle est bien marrante (sauf quand elle vomit dans la chambre). On essait de lui apprendre a ne pas monter sur la table. J’ai l’impression d’etre tout le temps en train de dire « non, descend ». Elle comprend tres bien qu’elle n’a pas le droit d’etre la mais elle essait a chaque fois au cas ou. Et ca marche car des fois on en a marre de gueuler donc on la laisse sur la table !

mercredi 23 mai 2007

Ecuador !!!


Oui bon je sais ca fait 3 semaines que ca aurait du etre fait... mais j'ai enfin fini de mettre les photos et video de nos vacances en equateur. J'espere que ca vous plaira autant qu'a nous !!!

(Et au fait n'oubliez pas que vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus... et aussi laisser un message en cliquant sur "commentaires")

Quito !

Donc voila, on est arrive le 21 avril a Quito, capitale de l'equateur pour une semaine de vacances (c'etait aussi l'occasion de rendre visite a ma "petite" soeur Marie qui passe un an la bas a donner des cours de francais et a boire des coups dans les bars de la mariscal).

Vue sur Quito depuis la terrasse de l'hotel "secret garden" ou on est reste pour la semaine.



la meme chose en vue panoramique.

La plaza de la independencia dans le vieux Quito



...Idem

Une Eglise dont je me rappelle plus le nom... mais le truc a retenir c'est l'influence de l'architecture musulmane sur les Eglises Equatoriennes (tout ca venant d'Espagne bien sur).

Gaelle, Rafael, Marie...et moi


Gaelle, Rafael et Marie sur la Plaza de la Independencia. Pour la petite histoire, Raphael c'est le copain de Marie, etudiant colombien en histoire et civilisation de l'Amerique Latine (une tronche!). Et puisque c'est maintenant officiel on peut le dire: ils vont se marie en Juin.
Wouhoooooouuuu !
Le truc marrant c'est que Gaelle, moi et Rafael parlons anglais, mais pas Marie; Rafael ne parle pas francais et je ne parle pas espagnol (bouhhhhh) contrairement aux 3 autres. Du coup on a eut des conversations bien interessantes !!!

Quito et ses rues en pentes... La ville est situee a plus de 3000m d'altitude. Du coup avec nos pauvres petites poumons de citadins de basse altitude, le moindre effort comme monter des escalier ou discuter en marcher dans une de ces rues vous donne l'impression de faire un effort enorme (c'est en fait assez impressionant).

Marie et Rafael au marche artisanal (il sont pas mignons?).

L'ecole polytechnique nationale ou Marie enseigne le francais.

le volcan Pululahua

Deuxieme jour, visite du volcan Pululahua. Le volcan se situe a une 20aine de km au nord de Quito, juste a cote du passage de l'equateur (la ligne equinoxiale).

Bord du cratere du volcan (qui n'est en fait pas un cratere mais une caldeira de 12 km de diametre, cad forme par effondrement de la partie centrale du volcan)

Gaelle essayant de suivre le guide (il faut dire que nos petits poumons, toujours pas accoutumes a l'altitude, avaient un peu de mal a suivre le rythme).

C'est pas evident au premier coup d'oeil, mais la on voit un champ de mais. En fait les flancs du volcan et surtout le centre sont des zones de culture pour une petite communaute (dont notre guide fait parti).

Vue du centre du volcan. On peut voir les champs et les maisons des membres de cette communaute de quelques centaines d'habitants qui vivent de l'agriculture (il y a meme une ecole et un petit dispensaire medical).

Idem, on voit une montagne (dont je me rappelle plus le nom) au centre de la caldeira.


Vue panoramique du volcan en partant du Sud (Quito).

la mitad del mundo

Apres etre descendu du Pululahua nous sommes alle a la mitad del mundo (milieu du monde litteralement), sur la ligne physique de l'equateur. Alors ce qu'il faut savoir c'est qu'a cet endroit il y a trois musees qui bien sur pretendent tous etre sur la VRAI ligne de l'equateur: 1-le monument officiel qui se situe sur le point determine dix-sept cent et quelques par Charles-Marie de La Condamine (un Francais, cocorico!) qui s'est plante d'envrion 200m (on n'a pas l'air con du coup...). Mais bon faut dire que pour l'epoque c'est quand meme pas mal precis. 2-le musee attrape-touristes (inti-nam museum) situe sur la ligne de l'equateur determinee par GPS (pffff, aucun merite). et 3-le musee dedie au monument construit par les indigenes avant meme l'arrivee des Incas dans la region et qui serait placee sur la ligne reelle de l'equateur (toujours d'apres des mesures GPS)... Charles-Marie tu peux aller te rabiller!!!

Gaelle sur l'equateur.


















Un pied dans l'hemisphere sud, un pied dans l'hemisphere nord...























La meme chose mais en plus gracieux.

























Rapport de Charles-Marie au roi Louis.


























Le monument officiel de la Mitad del Mundo.






























Petite lecon de geographie par Gaelle...


.

el TeleferiQo

Troisieme jour, on passe aux choses serieuses: petite balade sur les flancs du volcan Pichincha. Au programme 2.5 km avec plus de 1000 m de denivele et le tout en 10 min. Pas mal non ? Bon ok on l'a pas fait a pied, on a pris el TeleferiQo, la nouvelle attraction touristique du coin.

Gaelle dans la cabine du TeleferiQo, Quito en arriere plan.

Traduction de la pancarte: "Attention, 41000 m d'altitude, doucement, ne pas courir"... il faut dire que la difference en oxygene on l'a sentie !!! Pas au debut mais des qu'on s'est mis a marche...

La elle fait la maline mais 5 min plus tot c'etait pas brillant. On a du mettre 1/2 h pour faire 500m (en s'arretant tous les 10m) !!! Je pense pas etre encore completement decrepit mais la, j'aurais fume 5 paquets de clopes avant de partir, ca aurait fait le meme effet !


Petite video juste pour montre la vitesse des nuages (c'est Gaelle qui a insiste).



Arrivee a Tena et a la Cabana

Quatrieme jour, depart pour la Jungle. Premiere etape, 5h de bus direction Tena (une petite ville a 200 km au sud-est de Quito). Petit voyage bien sympa ou on a pu voir tout un degrade de paysages depuis les hauteurs de la Cordillere des Andes jusqu'au debut de la foret Amazonienne. Et pour pimenter un peu le tout, le chauffeur etait un espece de tare qui devait essayer de battre le record du Quito-Tena en Bus (meme Marie qui a pris plusieurs bus en Amerique du Sud n'avait jamais vu ca).

Gaelle s'aventure dans la jungle !!!
























La cabana
"Sacha Ursay" ("Pouvoir de la Jungle" en Quechua)...














... matela, hamac et moustiquere, total confort ! Et pour la douche, la riviere est juste 10m plus bas.




Ceremonie d'arrivee a la cabana

On est reste 4 jours dans la foret, le sejour etait organise par une famille qui vie dans une petite communaute aux abords de Tena. Impressionnant, meme les enfants parlent courament espagnol et quechua !
Petite danse d'accueil traditionnelle par les enfants (heu, normalement ils sont pas habilles en T-shrit Nike, la c'etait juste pour le demo).
Fidel, notre guide, qui est aussi chaman, operant le rituel pour chasser les mauvais esprits.
Ca a bien marche, personne n'a ete malade et on a quasiment pas ete pique par les moustiques.

La cabana au fond du jardin

Donc on pensait (pauves petits citadins europeens que nous sommes) dormir au milieu de la jungle sauvage... en fait on etait au mileu de le leur jardin. Bon comme on peut voir sur la premiere photo c'est pas evident au premier coup d'oeil:

Les arbres c'est en fait des bananiers et les arbustes des plans de Yuca (un feculent qui remplace tres bien les patates, bouilli, en frite, etc...).

Xavier (le plus jeune guide) nous monter un cacaoyer et son fruit dont on recupere les graines pour faire le cacao (ha bon ca pousse pas sous forme de grosses boites jaunes marquees Nesquick ?).

Marie avec un Yuka (c'est la racine qui se mange).

Un bananier a petite banane (qui doit surement avoir un nom special).

La recolte a ete bonne, on va bien mange !

L'apprentissage de la vie dans la jungle

Piege a petit rongeur (dans le piege il y a un fruit, si un animal y touche il se prend le tronc d'arbre sur la tete... efficace).



Demo d'un piege a anaconda !!! (si, la trampa es mas fuerte).

Heu moi y en a pas entiendo...























La classe !























Pas mal la photo non ? (la fleur s'appelle fleur de l'amour ou levres de l'amour, un truc comme ca, je me rappelle plus).

peintures de guerre

Sans commentaire...



Le fruit utilise pour le peinture rouge... vachement efficace, ca part pas sur les habits et sur la peau il a fallu 3 jours !!!